Qui sommes-nous?

Paroles Égales a été fondé dans la joie et la bonne humeur à Montréal en 1995 par Catherine Ego (textes et voix) et Arturo Parra (composition et interprétation guitare).

 

Il crée des pièces pour guitare et voix parlée dans lesquelles les deux sources interviennent à parts égales. La guitare et la voix s’entremêlent, s’interpellent et se répondent. Paroles Égales propose ainsi une fusion entre la guitare et la voix, un dialogue enchevêtré du texte et de la musique – un véritable « théâtre pour l’oreille ».

Le groupe crée La Mort des Rois (texte : Robert Claing) à la salle Claude-Champagne de Montréal en décembre 1997. Cette première production remporte la Bourse nationale de composition du ministère de la Culture de la Colombie.

En décembre 2001, Paroles Égales crée au Théâtre Prospero de Montréal Aah… Pourquoi la lumière? (texte : Monique Proulx), qui remporte la Bourse de création 2001 – Spectacle littéraire du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Dans les années qui suivent, le duo perfectionne ses techniques d’improvisation, explore l’art du haïku et se produit dans des soirées théâtrales et musicales multidisciplinaires. Il met également en musique et voix parlée des textes oniriques et fantastiques de Catherine Ego – L’Histoire du tigre tue; Fougères; Année bissextile… – et collabore avec des artistes d’autres horizons.

De janvier à avril 2008, le duo présente sous forme de rendez-vous hebdomadaires l’intégrale d’Océan mer. Ce périple culmine au Volver de Montréal en avril 2008 dans un spectacle regroupant les moments phares du roman d’Alessandro Baricco.

En mai 2009, Paroles Égales s’offre pour ses 15 ans l’intégrale d’un autre grand roman de l’auteur italien, Novecento : pianiste – rebaptisé pour l’occasion… Novecento, guitariste! Le spectacle électrise le public de différentes salles montréalaises, de la bibliothèque Rivière-des-Prairies, et de la prestigieuse Nuit Blanche du Festival Montréal en lumière 2010.

En avril 2010, le groupe présente le spectacle/expo photos Ravgue, sur un texte écrit par Catherine Ego au retour d’un séjour dans le Sahara. Dans ce même esprit de migration, Paroles Égales réalise la création d’Immobile en octobre 2010 dans la 1ère édition du Festival Nomade de Montréal.

Paroles Égales au Festival international de littérature de Bogotá (Colombie), 2010
Paroles Égales au Festival international de littérature de Bogotá (Colombie), 2010

À l’occasion des festivités internationales entourant le 100e anniversaire de naissance de Miguel Hernández, le Consulat général d’Espagne choisit Paroles Égales comme porte-voix de ce grand poète espagnol pour le Canada. Le spectacle Miguel présente ainsi, en espagnol et en français (dans une nouvelle traduction de Catherine Ego et Arturo Parra), des poèmes marquants de ce parcours hors du commun. Il est donné en première à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges de Montréal le 30 octobre 2010, le jour même du 100e anniversaire de naissance de Miguel Hernández.

En 2011, Paroles Égales crée Silence, un texte de Catherine Ego et une musique originale d’Arturo Parra, au 2e Festival Nomade et Nymphéa (Ego/Parra) au Couscous Comedy Show (Cabaret du Mile-End) de Montréal.

Cette même année, Paroles Égales entre au Répertoire de ressources culture-éducation du programme La culture à l’école, qui favorise la mise sur pied d’activités artistiques et culturelles dans les écoles publiques et privées du Québec aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

En janvier 2012, le duo présente Comme un arbre en hiver (Ego/Parra) à La Khaïma de Montréal.

En avril, Paroles Égales a le grand bonheur de proposer sa vision de l’imaginaire inuit en présentant en français des textes du recueil Des veines du cœur au sommet de la pensée, du grand poète groenlandais Aqqaluk Lynge – en présence de l’auteur, qui lit ses poèmes en kalaallisut! (Traduction du recueil vers le français : Catherine Ego.)

En mai 2012, Paroles Égales donne en primeur sa tétralogie La folie des arbres à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges de Montréal : Nymphéa, Silence, Dormir debout et Immobile. Quatre pièces originales Ego/Parra, un regard singulièrement personnel et touchant sur l’univers intérieur d’une femme.

Le groupe présente en juin 2013 cinq textes en création signés Catherine Ego dans le cadre de l’événement Vivement Poésie, à Montréal : Sanguine en toi, Petit caillou qui respire, Improbable et pourtant, Tant que j’en sème, Marche, je, d’un pas si léger… Ces pièces forment l’ébauche du prochain spectacle de Paroles Égales, Akènes.

Le duo présente Miguel en octobre 2013 à La Khaïma/L’Annexe pour sa 3e participation au Festival Nomade de Montréal. Il reprend ce spectacle en novembre 2013 en soirée de clôture du très prestigieux Festival de littérature de Bogotá, puis à La Maloca (Maison des Autochtones) de Villa de Leyva (Colombie). Pour cette première tournée latino-américaine, Paroles Égales anime par ailleurs deux ateliers sur l’écologie sonore autour de sa pièce Immobile.

Paroles Égales présente ensuite La folie des arbres aux somptueux Jardins de Métis en juillet 2014, puis reprend Novecento, l’intégrale du roman d’Alessandro Baricco, au 5e Festival Nomade de Montréal en janvier 2015. En mars 2015, Paroles Égales lance à l’occasion de la Journée internationale de la poésie la vidéo Beso Soy (réalisation : Mario Jean)… pour fêter en sons et en images ses 20 ans de création!

En septembre 2015, son Novecento enflamme la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine (Montréal). En décembre, ces mêmes murs résonnent de l’envoûtante poésie de La folie des arbres.

2016 s’amorce dans la noble enceinte de Vivement Poésie avec Cartographie (texte : Catherine Ego). L’année se poursuit en périple nordique avec Trois récits groenlandais, morceaux choisis de trois œuvres littéraires groenlandaises publiées dans la collection Jardin de givre. Le spectacle est présenté au Port de tête de Montréal en janvier, puis en mai à la Maison du Danemark, en plein cœur des Champs-Élysées.

Dès son retour d’Europe, Paroles Égales présente Miguel à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine. Toujours en 2016, sa vidéo Beso soy se classe finaliste au prestigieux Concours de courts métrages Miguel Hernández d’Espagne.

A la demande générale, le duo présente à nouveau La folie des arbres à La Khaïma/L’Annexe en janvier 2017, dans le cadre de la 6e édition du Festival Nomade de Montréal.

 

Le duo prépare actuellement le lancement de sa toute première production discographique : le livre-disque Miguel sera présenté au public en 2017 pour marquer le 75e anniversaire de la mort du grand poète espagnol Miguel Hernández. La tournée internationale prévue à l’occasion de ces commémorations marquera les 20 années de l’inlassable travail musical et poétique de la troupe de guitare et voix parlée Paroles Égales!

 

« Le duo de guitare et voix parlée fait vivre les personnages de Novecento : pianiste, le célèbre récit d’Alessandro Baricco, en relief et technicolor! Une mise en musique et voix incarnée qui électrise le public… Les personnages jaillissent du livre pour entraîner le spectateur dans un théâtre pour l’oreille joyeux et bouleversant.

Un spectacle époustouflant, hors du commun! »