Miguel (info en français)

Miguel est un spectacle que nous avons créé à Montréal le 30 octobre 2010, 100 ans jour pour jour après la naissance de Miguel Hernández. Paroles Égales avait en effet accepté avec beaucoup de bonheur et de fierté la mission que lui confiait le Consulat d’Espagne à Montréal : porter en terres nord-américaines la parole de cet immense poète espagnol dans le cadre des célébrations internationales soulignant son centenaire de naissance.

Le 28 mars 1942, à l’âge de 32 ans, le berger, poète et inlassable combattant de la liberté Miguel Hernández a payé de sa vie son opposition à la dictature franquiste.  Ce spectacle et le livre-disque** dessinent le parcours de lutte, d’amour et d’espoir de Miguel au fil de ses poèmes présentés en espagnol et en français (dans une nouvelle traduction signée Ego/Parra).

Nous avons présenté Miguel devant des auditoires bilingues mais aussi unilingues francophones ou hispanophones, notamment au Québec ainsi qu’au très prestigieux Festival de littérature de Bogotá (FLB, Colombie), dont nous avons assuré en 2013 le spectacle de clôture.

Lien vidéo : Beso Soy … Je suis un baiser

Lien vidéo : Desde que el alba …Depuis que l’aube

Paroles Égales au Festival international de littérature de Bogotá (Colombie), 2013
Paroles Égales au Festival international de littérature de Bogotá (Colombie), 2010

«Ce spectacle du collectif de guitare et voix parlée Paroles Égales est un hommage au grand poète espagnol Miguel Hernández. Berger, homme de lettres, résistant et prisonnier politique, Miguel est mort dans les geôles de la dictature espagnole franquiste le 28 mars 1942. Ce spectacle dessine son parcours de lutte, d’amour et d’espoir. Composé de la comédienne et écrivaine Catherine Ego et du guitariste et compositeur Arturo Parra, le duo Paroles Égales offre une mise en lecture incarnée des textes déchirants et lumineux de cet homme inoubliable. Au fil de ses poèmes présentés en espagnol et en français, le public découvre ou redécouvre l’univers envoûtant d’un poète de la lumière, phare d’une époque obscure.»


** Le livre-disque Miguel sera lancé en 2017 pour marquer le 75e anniversaire de la mort du poète.

Textes originaux : Miguel Hernández

Traduction et adaptation françaises : Catherine Ego & Arturo Parra

Voix parlée : Catherine Ego

Composition et interprétation guitare : Arturo Parra

Durée du spectacle : 60 minutes